Les suites...

[1er janvier 2021] On a besoin de votre soutien :

- appel à mobilisation le jeudi 25 février 2021, à 9h au palais de justice de Bordeaux

- appel à dons pour financer notre défense : https://www.leetchi.com/c/frais-de-defense-la-pelle-du-18-juin-2020

 

 

[2 novembre 2020] L'un de nos membres est convoqué au Tribunal d'Arcachon pour répondre à une plainte formulée contre lui.

 

[19 août 2020] Le Collectif Aliment-Terre porte plainte contre X et contre le propriétaire des terres sur lesquelles l'action a eu lieu. Un dossier est envoyé au Procureur de la République à Bordeaux. Deux avocats nous accompagnent.

La pelle du 18 juin ! Passons à l'acte !

 

Commencée sous des trombes d'eau, l'action s'est bien finie, dans la bonne humeur.

 

Nous avons porté fièrement notre message : il y a urgence, nous attendons des engagements et des actes ambitieux de la part des collectivités locales pour relocaliser une agriculture et une alimentation paysannes et biologiques sur les communes du pays Barval.

 

Et, a fortiori sur la commune du Teich ! Commune de naissance du Collectif où 50 hectares de friches agricoles autour du château du Ruât seraient en capacité de nourrir 3520 teichois si tout était cultivé en légumes ! Un symbole fort : l'école maternelle est juste en face. La cantine pourrait directement être alimentée par des maraîchers bios qui s'installeraient en face (à condition de prévoir une salle de préparation des légumes, aussi appelée légumerie).

 

Nous voulons marquer les esprits par l'action non violente, format d'action emprunté au mouvement de désobéissance civile. Nous avons conscience que c'est inhabituel et non consensuel. Mais c'est proportionné à l'ampleur de l'inaction et de l'indifférence de certains élus locaux ! Nous pensons organiser très prochainement une réunion publique pour en débattre.

 

Si cette action expose au grand jour le rapport de forces qui se joue sur les questions foncières, nous dénonçons fermement les agissements du conducteur du tracteur qui nous a attaqué hier aux alentours de 9h35. 

 

 

Affaire à suivre, deux avocats nous accompagnent pour la suite.

 

Très bientôt, nous publierons plus de détails sur ce qui s'est passé ce jeudi 18 juin.

 

 

Revivez le direct sur notre page Facebook :  

 

https://fr-fr.facebook.com/ProjetAlimentaireTerritorialBarval/

 

Visionner le reportage de TVBA :

 

https://fr-fr.facebook.com/tvba.fr/videos/2714608798820978/


Extrait du communiqué de presse avant événement :

 

Le Collectif Aliment-Terre appelle toutes les forces vives, décidées à agir pour un monde meilleur, à se mobiliser sur une action symbolique : la remise en culture de terres en friche au Teich (Gironde). Les terres fertiles sont ici, elles sont juste fauchées alors qu'elles pourraient permettre l'approvisionnement, a minima, de la maternelle à proximité. Elles pourraient aussi fournir les ménages en difficulté, ceci dans un objectif de reconquête de la justice alimentaire locale.

Les emplois créés par cette agriculture biologique de proximité, la transformation des produits et leur mise en assiette seront des emplois non-délocalisables, répondant à une demande sociétale forte et la nécessité d’une autonomie alimentaire dont le Covid-19 nous rappelle l’urgence. 

 

Cultiver, cuisiner et partager les fruits de la Terre sont un plaisir qui renforce les liens humains dont nous avons tous besoin.

 

Rendez-vous à 10h le jeudi 18 juin 2020 rue du port au Teich

parking derrière l'église, à la maternelle ou sur le port

 

Venez avec des outils de jardinage, des plants maraîchers et des arbres, de l’eau dont les plantes ont besoin après plantation, votre panier déjeuner, votre sourire et votre enthousiasme !

 

En participant vous acceptez de respecter les règles d’une action non violente, sans atteinte aux biens et aux personnes.

 

Les chiens ne peuvent être admis, la faune sauvage étant présente dans cet espace délaissé.

 

Au plaisir de vous rencontrer ou retrouver !