· 

Belle réunion de rentrée : ça promet !

 

Après cette période d'estivale, nous nous sommes retrouvés mardi 8 septembre 2020 pour discuter d'un certain nombre de points dont le suivi de nos actions lancées suite au "déconfinement". Cette période un peu spéciale nous a tous et toutes marqué. Cela a été un déclencheur supplémentaire pour lancer 4 actions simultanées visant à remettre en mouvement les acteurs du territoire :

  • un double appel à recensement, à la fois des porteurs de projets souhaitant s'installer sur le pays Barval et des terrains disponibles
  • une lettre ouverte envoyée le 1er mai 2020 à toutes les collectivités du pays Barval et les institutions faisant partie du Projet Alimentaire Territorial que nous avons initié en juillet 2018
  • une lettre à la sous-préfecture pour demander à ce que la "procédure terres incultes" soit mise en oeuvre sur les friches du pays Barval
  • une action symbolique et non violente de reconquête des friches par l'occupation et la mise en culture temporaire d'un terrain privé au Teich (lire le récit).

6 porteurs de projet agricole étaient présents ainsi qu'un élu de Gujan-Mestras venu nous parler des projets en cours. Cette réunion de rentrée a donc permis de faire le point sur ces différents sujets.

  • l'appel à recensement à bien fonctionné, 13 porteurs de projets se sont recensés. Ils expriment un réel besoin d'informations et d'accompagnement pour s'installer sur l'une des communes du pays Barval. Nous n'avons jusqu'à maintenant pas pu structurer leur accompagnement, nous les avons donc conviés à cette réunion de rentrée pour, au moins, les rencontrer et leur faire bénéficier de la présence de l'élu de Gujan-Mestras. La structuration de leur accompagnement et plus spécifiquement la réflexion autour de la création du futur "point relais à l'installation" sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion.
  • la présence de l'élu de Gujan-Mestras en témoigne, la lettre ouverte a semble-t-il bien fonctionné puisque de nombreuses mairies ont répondu à notre appel : la carte interactive vous permet de suivre l'évolution de nos discussions et collaborations avec les mairies. Nos membres sont mobilisés pour aller discuter avec les mairies et co-construire les actions et synergies à imaginer.
  • la réunion avec la sous préfecture a eu lieu le 2 septembre 2020. Si l'institution soutient notre constat et le Projet Alimentaire Territorial, elle est frileuse sur l'emploi de la "procédure terre inculte". Ils souhaitent plutôt que ce soit aux mairies ou au préfet de s'en saisir directement, et encore faut-il que des porteurs de projets se positionnent. Nous leur avons tout de même transmis quelques cas de friches qu'ils vont étudier. 
  • Si l'action était non violente de notre côté, nous avons subi une agression qui, nous l'espérons, ne sera pas sans suite. Au titre du Collectif, nous avons déposé fin août une double plainte auprès du Procureur de la République de Bordeaux. Nous vous informerons de la suite.

Au-delà de ce suivi des actions lancées avant l'été, la réunion a permis la rencontre des porteurs de projets et le débat sur nos modes d'actions et stratégies.

 

La suite à la prochaine réunion, le mois prochain.

 

Contactez-nous, adhérer si vous souhaitez y participer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0